Établir des relations saines



 

Objectifs d’apprentissage :

● Définir les attitudes et les comportements malsains dans les relations de toutes sortes, y compris les relations 2SLGBTQ+.

● Favoriser des compétences relationnelles saines, qui abordent les questions du sexisme, du consentement et des limites.

● Encourager les compétences d’esprit critique pour évaluer les risques dans les relations.


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Remarques pour le personnel enseignant :

Ce cours est l’occasion pour les élèves d’apprendre ce qui distingue les relations saines des relations malsaines, et de leur faire prendre conscience du danger des comportements d’exploitation dans les relations. La traite des personnes repose sur des rapports de pouvoir, de contrôle et de dépendance, et la sensibilisation des élèves à ce phénomène pourrait les protéger de manière significative contre l’exploitation.


Liens entre les programmes pédagogiques :

Vie active et santé 9e année (PPL1O):

  • C2.2 explorer des habiletés et des stratégies nécessaires pour construire des relations saines (p. ex., avec des camarades, à l’école et au travail ainsi qu’avec les membres de la famille), y compris une relation intime.

Exploration des études familiales, 9e ou 10e année (HIF10/20):

  • B2.2 comparer les caractéristiques de relations saines (p. ex., affirmation de soi, communication ouverte, collaboration, confiance) à celles de relations malsaines (p. ex., abus verbal, psychologique, physique ou sexuel; jalousie, manipulation, trahison, cyberintimidation).

  • B2.3 écrire diverses ressources et stratégies qui aident les personnes à développer des relations saines et à résoudre des conflits interpersonnels (p. ex., ressources : formation en affirmation de soi, programme de prévention de l’intimidation; stratégies : développer son empathie, privilégier la médiation par les pairs).