Pratiques prometteuses dans le cadre du travail avec les jeunes afin de prévenir l’exploitation sexuelle et la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle

Les pratiques recommandées par White Ribbon

Les éléments suivants sont les pratiques recommandées par White Ribbon(9) lors d’échanges à visée préventive avec les jeunes personnes au sujet de l’exploitation sexuelle des enfants et la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle. 

Encourager l’adoption d’un esprit critique lors de discussions concernant l’exploitation sexuelle des enfants et la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle:

Souvent, les connaissances des élèves quant à l’exploitation sexuelle des enfants et à la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle sont basées sur des stéréotypes non réalistes diffusés dans les médias; ce qui rend les élèves encore plus susceptibles d’être ciblés par de vrais trafiquants.

Il est important de favoriser un esprit critique et de fournir aux élèves les connaissances nécessaires à l’évaluation exacte des risques et des écarts entre la réalité et les idées conçues au sein de leurs relations avec les autres. 

De plus, adopter des habiletés en matière d’esprit critique permettra aux jeunes personnes d’être en contrôle de leur choix de vie, en plus de leur être bénéfique pour leur développement émotionnel et intellectuel.

Notre Plan de cours sur l’exploitation sexuelle des enfants et la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle a été conçu pour encourager une discussion sur les réalités de l’exploitation sexuelle et de la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle, et ce, d’une manière sécuritaire et participative.

Analyser l’exploitation sexuelle des enfants et la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle en examinant des concepts complémentaires:

L’exploitation sexuelle des enfants et la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle reposent largement sur la violence basée sur le genre, l’inégalité et la marginalisation systémique. Par exemple, les trafiquants peuvent cibler les jeunes personnes en tirant profit de l’isolation et de la marginalisation vécues par des groupes vulnérables particuliers.

C’est pourquoi aborder des concepts comme le sexisme, le racisme, la colonisation, la culture du viol, le consentement, la représentation dans les médias, les relations saines et les rôles de genre traditionnels, et les examiner est essentiel afin de prévenir l’exploitation sexuelle et la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle.

De plus, avoir des discussions à visée préventive concernant l’exploitation sexuelle des enfants et la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle peut être directement lié aux conversations portant sur les manières plus larges dont les personnes marginalisées sont victimes d’injustice systémique. 

Par exemple, l’emprisonnement excessif des hommes noirs et autochtones en raison du racisme systémique et leur « hypermasculinité » perçue; l’écart salarial basé sur le genre (et la manière dont ce problème touche davantage les femmes de couleur); la stigmatisation des personnes connaissant une neurodiversité ou celles atteintes de différents troubles mentaux; ou la violence continue au croisement du colonialisme et du sexisme, comme constaté parmi les cas nationaux de femmes autochtones manquantes ou assassinées.

Ainsi, aborder la culture du viol, l’exploitation sexuelle des enfants dans les médias et le consentement d’un regard intersectionnel est au cœur des plans de cours de cette ressource. 

Établir la distinction entre les relations saines et abusives:

Plusieurs jeunes victimes de la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle perçoivent leur trafiquant comme un bon ami ou un partenaire. S’assurer que les élèves comprennent les aspects d’une relation abusive et à visée d’exploitation ou d’une amitié toxique peut les aider à reconnaître les étapes de manipulation psychologique qui mènent à la traite des personnes et ainsi y résister.

Comprendre les relations abusives et à visée d’exploitation peut également inciter les élèves à établir des limites dans le cadre de leurs amitiés et de leurs relations, et à les respecter, et à reconnaître un ami ou une amie, un ou une membre de la famille, ou un ou une adulte de confiance dans leur entourage, et ainsi à aller chercher de l’aide au besoin.

Il est important de noter que l’existence de la violence dans les relations 2SLGBTQ+ est souvent négligée par le personnel enseignant, mais il est essentiel d’aborder ce sujet afin de prévenir le ciblage et l’exploitation des jeunes personnes appartenant à cette communauté. 

Notre Plan de cours sur les relations saines offre un excellent modèle visant la discussion inclusive et diversifiée de la distinction entre les relations saines et malsaines.  

Examiner, de manière critique, la culture masculine et encourager un discours exempt de violence:

L’élément central de la prévention relative à l’exploitation sexuelle et à la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle est le besoin de fournir l’occasion et l’endroit, pour les jeunes hommes, de discuter ouvertement et en toute sécurité de la manière dont les attentes sévères en matière de masculinité façonnent leurs valeurs et leurs croyances. 

Au-delà de la participation des jeunes hommes dans ces discussions, il est également nécessaire d’aborder et de créer ensemble les solutions de rechange en matière de comportements et d’attitudes, notamment pour développer une culture de non-violence au sein de laquelle les jeunes hommes peuvent jouer des rôles prépondérants et de soutien.

Notre Plan de cours intitulé Créer des masculinités plus saines fournit, au personnel enseignant, les éléments de base nécessaires à l’engagement de cette discussion d’une approche basée sur les forces.

Promouvoir l’action

En tant qu’éducateur ou éducatrice, il faut aider les jeunes personnes à reconnaître les comportements et les attitudes malsaines liés aux attentes de genre ou aux relations, et être prêt ou prête à intervenir si l’une d’entre elles demande de l’aide. 

Il est également essentiel de renforcer leurs capacités d’intervention en tant que témoin lors de la survenue d’une telle situation. 

L’exploration des différentes manières sécuritaires d’intervenir en cas de situations de violence de toute sorte peut créer, auprès des jeunes, un sens du devoir et les sensibiliser à celles-ci. 

Notre Plan de cours sur l’intervention des témoins porte sur les différents types d’interventions des témoins, et fournit aux élèves des scénarios permettant la mise en pratique de cette compétence.

Aborder la sécurité en ligne

Internet est devenu un outil très utilisé par les trafiquants pour cibler, manipuler et exploiter les jeunes. C’est pourquoi il est très important de détenir des compétences en matière de sécurité en ligne pour assurer la protection des jeunes. 

À l’ère où les médias sociaux sont très utilisés pour partager des renseignements, chercher l’approbation, bâtir des communautés et atteindre un statut de notoriété, il est très important de rappeler aux jeunes que les trafiquants utilisent constamment les renseignements personnels et les images partagés sur les médias sociaux pour cibler et menacer les personnes.

La citoyenneté numérique et le fait d’encourager les jeunes personnes à prendre en compte leur sécurité avant de publier du contenu peuvent les rendre beaucoup moins susceptibles d’être la cible de trafiquants. Les jeunes personnes devraient également être encouragées à signaler les publications ou les images d’enfants ou de jeunes à caractère sexuel ou à visée d’exploitation sur les plates-formes de médias sociaux. Notre Plan de cours sur la sécurité en ligne peut être utilisé à titre de guide dans le cadre d’une discussion sur la sécurité sur Internet et en utilisant les médias sociaux.

Encourager des conversations, des activités et des initiatives menées par les jeunes

La participation et l’engagement sont essentiels à la réussite de toute activité portant sur la prévention. S’assurer que les jeunes se sentent à l’aise et en sécurité avant d’aborder tout sujet compris dans les plans de cours.

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Recommandations pour les enseignants: 

Préparation 

Il n’est pas nécessaire d’être un ou une spécialiste en prévention de l’exploitation sexuelle des enfants et de la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle pour donner ce cours. Le rôle principal du personnel enseignant, en tant qu’animateur ou animatrice, sera d’inciter les réflexions et l’apprentissage participatifs. Ce site Web lui fournira les connaissances nécessaires en matière de prévention de l’exploitation sexuelle des enfants et de la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle, et les ressources permettant d’examiner le sujet de différentes manières avant de l’enseigner. La section des ressources contient également différents documents, balados et vidéos pour appuyer son propre apprentissage et pour se familiariser avec le sujet.

Éviter de travailler seul ou seule

La prévention de l’exploitation sexuelle des enfants et de la traite des personnes concerne tout le monde. Parler à la direction de l’école, à la direction adjointe, aux travailleurs sociaux et travailleuses sociales, aux spécialistes en santé mentale, et aux autres membres du personnel enseignant et de soutien au sujet de l’intérêt à mettre en œuvre ces plans de cours et à développer un filet de sécurité. Faire des remue-méninges en équipe : Comment peut-on travailler afin de garantir la sécurité et le soutien apportés aux élèves et aux personnes survivantes à court et à long terme à mesure où l’on met en œuvre ces plans de cours?

Créer une entente avec sa classe

Afin de garantir un environnement sûr lors de l’application des plans de cours, créer une entente avec les élèves pour favoriser l’adoption de comportements appropriés et le respect à l’égard des femmes et des filles, de la diversité, des personnes survivantes, et des expériences vécues par les autres. L’entente devrait également aborder les aspects relatifs à la confidentialité, en plus d’empêcher que les jeunes personnes émettent des commentaires irrespectueux ou fassent des blagues inappropriées. 

Prévenir les élèves quant au contenu pouvant faire revivre un traumatisme

S’assurer d’informer les élèves des sujets qui seront abordés pendant chaque séance; surtout si ceux-ci font référence à la violence basée sur le genre, à l’abus, à l’exploitation sexuelle des enfants et à la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle. Donner aux élèves la possibilité de quitter la classe s’ils ou elles sont mal à l’aise face à certains sujets abordés. Mentionner également les ressources locales en matière de santé mentale et celles destinées aux personnes survivantes à leur disposition.

Être prêt ou prête à réagir aux révélations

Mener ces ateliers aidera les élèves à déterminer des situations d’exploitation sexuelle des enfants et de traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle. Par conséquent, il est fort probable que des élèves se confient. S’assurer de connaître ses tâches et responsabilités en cas de révélation et être conscient ou consciente d’éviter la nouvelle victimisation. De plus, offrir aux élèves des ressources locales pour leur permettre de révéler, de manière anonyme, de telles situations, comme des lignes téléphoniques de soutien, dont la Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes (1 833 900-1010), ou des sites Web, dont https://www.ontario.ca/fr/page/traite-des-personnes.

Utiliser une approche basée sur les forces

Avoir recours à la peur, à la honte ou à une attitude prohibitive sont des méthodes qui sont moins susceptibles de fonctionner dans le cadre de la prévention de tout type de violence basée sur le genre, y compris l’exploitation sexuelle. Créer un espace sûr où les élèves se sentent à l’aise de poser des questions sans craindre d’être la cible de préjugés ou de critiques, tout en respectant leur désir de devenir de meilleures personnes et une partie de la solution à la violence basée sur le genre et à l’exploitation sexuelle des enfants.

Promouvoir l’inclusion et le concept d’allié ou d’alliée

Certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres à l’exploitation sexuelle des enfants et à la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle. S’assurer que ce fait ne mène pas au partage de stéréotypes ou de préjugés à l’égard de groupes particuliers. Se servir plutôt de l’occasion pour discuter comment devenir de meilleurs alliés ou de meilleures alliées pour les membres de la communauté qui ne partagent pas les mêmes identités ou expériences vécues, et qui sont systématiquement marginalisés.

 Une implication difficile, mais qui change des vies

Avoir des conversations qui remettent en question les normes quant au genre, qui favorisent de nouvelles attitudes et qui préviennent l’exploitation sexuelle et la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle peut être complexe. Toutefois, il est important de se rappeler que de simples conversations peuvent contribuer à de grands progrès, et les répercussions de ce travail peuvent éventuellement sauver la vie des élèves.

Prendre soin de soi

Remember to prioritize your wellbeing and self-care. Certain topics can be emotionally and physically exhausting and it’s important to constantly check in with ourselves and our colleagues. Positively impacting our students’ lives can be a very meaningful and rewarding experience as long as we consider our own physical and mental health.


 (9) WHITE RIBBON CANADA. Youth Engagement in Preventing Sexual Exploitation and Human Trafficking: An exploration of promising practices. White Ribbon Canada, 2014, Toronto. Avril 2014.