L’intervention des témoins

 

Objectifs d’apprentissage :

● Discuter de l’importance de l’intervention des témoins et apprendre les différentes formes d’intervention possibles pour un ou une témoin d’une situation violente ou problématique.

● Encourager les compétences à promouvoir l’équité, l’inclusion et l’intervention des témoins afin de remettre en cause les comportements sexistes, la chosification des femmes et les différents types de violence, y compris la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle et l’exploitation sexuelle des enfants.

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Remarques pour le personnel enseignant :

Ce cours met l’accent sur la manière dont les témoins peuvent intervenir de manière à soutenir d’autres personnes confrontées à divers problèmes, notamment la violence basée sur le genre, le sexisme au niveau de la conversation et du comportement et l’homophobie. L’intervention des témoins est un terme qui a une vaste portée, et ce cours examinera des exemples d’intervention qui ont lieu « avant », « pendant » ou « après » le comportement préoccupant, dangereux ou illégal. Ce cours propose différentes portes d’entrée à la discussion et à la résolution de problèmes et s’inspire d’apprentissages qui concernent le consentement, l’intimidation, l’alliance, l’exploitation sexuelle des enfants et la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle. 

Il peut être utile de parler d’auteur ou d’autrice d’un crime ou d’une situation (qui est la cause du problème), de facilitateur ou facilitatrice (qui valide le comportement de l’auteur ou l’autrice) et de témoin apathique (qui observe l’action, la permettant de se produire) afin de favoriser un sentiment d’obligation morale chez les élèves pour qu’ils ou elles interviennent dans ces situations. 

Il faut noter que d’aborder le thème de l’intervention des témoins pourrait déclencher un traumatisme émotionnel chez les élèves qui ont vécu des situations comparables. Il est important que les élèves aient les bons outils et conseils, non seulement pour soutenir la personne qui divulgue un mauvais traitement, mais pour se soutenir eux-mêmes et elles-mêmes par la suite.

Liens entre les programmes pédagogiques :

Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique, 12e année (HSE4M)

  • C2.2 décrire des compétences et des qualités particulières qui, par le jeu de circonstances, ont permis à certaines personnes de devenir de grandes actrices et grands acteurs de changement social