Mettre fin ensemble à la culture du viol et à l’exploitation sexuelle des enfants
Objectifs d’apprentissage :
● Définir la culture du viol et sensibiliser les élèves à ses répercussions.
● Promouvoir l’empathie à l’égard des femmes et des personnes 2SLGBTQ+.
● Discuter des actions que les élèves, y compris ceux de genre masculin, peuvent entreprendre pour mettre fin à la culture du viol.
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Remarques pour le personnel enseignant :
La culture du viol fait référence à la normalisation de la violence sexuelle par l’entremise de récits culturels qui influencent tous les niveaux d’interaction sociale. La culture du viol peut se manifester sous forme de blagues, de commentaires, d’émissions de télévision, de musique, d’interactions sur le lieu de travail, de politiques et de lois, entre autres. Par conséquent, l’agressivité sexuelle masculine, la violence sexuelle et le harcèlement sexuel contre les femmes et la communauté LGBTQ2S+, ainsi que la nouvelle victimisation et la culpabilisation des victimes sont présentés comme des phénomènes inévitables et normaux.
Les effets directs de la culture du viol sont que les personnes survivantes ne sont pas crues, qu’elles sont blâmées, humiliées publiquement et stigmatisées par la société. De plus, les agresseurs ou agresseuses ne sont pas tenus responsables, leur comportement agressif n’est pas dénoncé et la violence sexuelle est considérée comme faisant partie du statu quo.
De même, la culture du viol rend les témoins moins enclins à intervenir, car ils ou elles n’interpréteront pas la violence sexuelle comme un problème, mais comme un comportement normal.
Liens entre les programmes pédagogiques :
Civisme et citoyenneté, 10e année (CHV2O)
B1.1 expliquer les bienfaits de l’action civique
B3.5 analyser un enjeu civique d’importance selon ses croyances, ses valeurs personnelles et la perception de différents groupes.
Politique en action : devenir un agent de changement, 11e année (CPC30):
B3.2 déterminer l’efficacité de diverses stratégies visant le changement dans une société démocratique
Vie active et santé 12e année (PLL4O):
C3.4 décrire des mesures pour encourager les médias et les médias sociaux à diffuser des messages réalistes et inclusifs (p. ex., dans les films, les paroles de chansons, les émissions de télévision, les livres, les revues, Internet) pour éliminer les invraisemblances, les préjugés et les stéréotypes dans les relations interpersonnelles telles qu’elles sont souvent présentées (p. ex., relations amoureuses caractérisées par des repas dispendieux, personnes élégantes quelle que soit l’heure de la journée ou l’activité pratiquée, importance de l’apparence chez les filles pour réussir dans la vie, discrimination envers des groupes ethniques minoritaires).