Comprendre le consentement
Objectifs d’apprentissage :
● Comprendre le concept de consentement.
● Déterminer si un comportement est consensuel ou non.
● Encourager les compétences en matière de fréquentations sécuritaires en ligne et la sensibilisation aux comportements à des fins d’exploitation sexuelle.
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Remarques pour le personnel enseignant :
En fournissant une définition du consentement, il est également bien de la contextualiser en présentant le concept de consentement à l’aide de situations réalistes. Cet exercice permet au groupe de discuter de différentes situations sexuelles ou amoureuses, y compris les interactions numériques, pour ensuite déterminer, selon son positionnement individuel ou collectif, si chaque exemple précis démontre un comportement consensuel ou, éventuellement, exploitant. L’exercice favorise la réflexion honnête et un dialogue ouvert au sujet des obstacles et attitudes genrés que certaines jeunes personnes peuvent vivre concernant le consentement lors d’interactions intimes.
Liens entre les programmes pédagogiques :
Vie active et santé 9e année (PPL1O)
C2.3 reconnaître l’importance d’établir ses limites sexuelles et d’avoir une solide compréhension de ce qu’est le consentement ainsi que des habiletés de prise de décision bien développées pour faire des choix sains en matière de sexualité
Exploration des études familiales, 9e ou 10e année (HIF10/20)
B1.2 identifier divers facteurs qui influent sur les choix de la personne dans différents domaines (p. ex., champ d’intérêt, goût personnel, pression sociale, âge, culture familiale).
Dynamique des relations humaines, 11e année (HD3O)
C1.2 identifier des caractéristiques d’une relation saine (p. ex., ouverture, égalité, confiance, fidélité, respect, communication, responsabilité, soutien, amitié, pardon, honnêteté, écoute, stabilité, liberté).
C2.1 identifier le rôle de diverses personnes impliquées dans le développement de relations sociales (p. ex., parent, enfant, adolescente ou adolescent, grands-parents, conjointe ou conjoint, employeur, employé, amie ou ami de cœur, élève, personnel enseignant).