Qu’est-ce que l’exploitation sexuelle des enfants et la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle?

 

Objectifs d’apprentissage :

● Présenter aux élèves le thème de l’exploitation sexuelle des enfants et de la traite des personnes

● Définir les facteurs de risque et déterminer les groupes vulnérables

● Discuter des signes avertisseurs de l’exploitation sexuelle des enfants

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Remarques pour le personnel enseignant :

Le présent plan de cours est axé sur l’exploitation sexuelle des enfants et la traite des personnes. Pour de nombreux élèves, il s’agit peut-être de la première fois qu’ils ou elles abordent le sujet. Il est important de prendre le temps de consulter les ressources de notre site Web pour s’y préparer. Le plan de cours prévoit des discussions sur la manière dont certains groupes peuvent être plus vulnérables que d’autres à l’exploitation sexuelle. Soyez prêts à contester tout stéréotype et toute culpabilisation des victimes, et insistez plutôt sur l’importance de remettre en question la marginalisation systématique de certains groupes.


Liens entre les programmes pédagogiques :

Exploration des études familiales Gr. 9-10 (HIF10/20) :

  • B1.3 expliquez le lien entre les besoins de développement des adolescents et leur comportement individuel (par exemple, comment le développement de l’identité et le besoin correspondant d’appartenir à un groupe peuvent affecter les comportements sociaux; comment le développement physique rapide affecte les comportements liés au sommeil et à l’alimentation)

Équité et justice sociale de la théorie à la pratique, 12e année (HSE4M):

  • B2.1 Analyser le fonctionnement des rapports de force et des privilèges dans divers milieux sociaux selon une perspective historique et contemporaine (p. ex., statut de la femme à différentes périodes de l’histoire ou dans différentes sociétés; dynamique du pouvoir dans des sociétés à système esclavagiste; lien entre les pouvoirs économique et politique; privilège des hétérosexuels; relation linguistique entre le groupe majoritaire et le groupe minoritaire).

  • B2.2 Analyser les effets des partis pris, des stéréotypes, des préjugés, de la discrimination et de l’oppression sur les personnes et les groupes qui en sont victimes (p. ex., sentiment de marginalisation, d’impuissance, de colère; perte de confiance; sentiment de révolte; engagement contre les injustices et pour le changement social).